Le groupe

Espersan, musiques d'Orient métissées.


Voyageant sur une route tracée entre la France et l'Iran, les musiciens associent leurs compositions originales aux textes classiques en langue persane et française, ou à des poèmes écris par la jeune génération iranienne.

Le groupe s'est notamment produit au Festival FIMU 2018 de Belfort, au Kursaal de Besançon, l'Illiade à Illkirch, l'Espace K à Strasbourg

et la Haute Ecole des Arts du Rhin (H.E.A.R. Strasbourg). La création du spectacle a été soutenue par L'illiade à Illkirch Graffenstaden, le Caveau à Fegersheim et l'association Répercussions.

Espersan is a Strasbourg-based world-music band, a joyful meeting between three musicians from different musical background and culture.  They bring to life a fusion of persian traditions with european musics. The songs are made of original musical material with lyrics from old and new poetry from Iran and France. The first album will be released this spring 2021.

BABAK RAJABI : Chant et târ.

BabakPourSite.JPG

Musicien et compositeur né à Ispahan, il se passionne très tôt pour la musique traditionnelle de son pays, qu'il étudie seul et au Conservatoire d'Ispahan. A l'instar de la jeune génération iranienne, il souhaite ouvrir cette culture ancestrale aux sonorités étrangères.

Installé en France en 2016, il multiplie depuis les rencontres avec d'autres musiciens du monde entier. Il est à l'initiative de la création d'Espersan, et excerce parallèlement le métier de musicien intervenant.

https://www.instagram.com/babakrajabi/?hl=fr

https://babakrajabi.bandcamp.com/

THOMAS GUTEHRLE : Guitare microtonale

ThomasPourSite.JPG

Musicien et compositeur autodidacte toujours attiré par le mélange des genres, il a abordé les musiques traditionnelles et populaires anglo-saxonnes, les danses folk européennes, la musique arabe et iranienne.

Il crée Espersan avec Babak Rajabi en mai 2016. Il est membre du groupe Contremeute, de la companie théâtrale Plus d'une voix, du duo de bals folk La Solive et collabore avec la société de production audiovisuelle Alpha-Centauri en tant que compositeur.

Thomas a reçu pour l'année 2018 le soutien de la région Grand-Est, avec le dispositif ''Expérience de jeunesse''.

www.thomasgutehrle.com

Espersan-14-oct-2017-Pierre-Rich-3web.jp
PIERRE BOUTELANT : Percussions

Pierre enseigne la batterie, les percussions orientales et latino-américaines. A l'aise dans la musique de théâtre, de contes, dans les musiques traditionnelles ou improvisées, il est également musicien intervenant, et dirige les ensembles de percussions La Batucada, Mardi soir et Batuca3.

Il renforce Espersan dès la création du groupe par sa connaissance intime et profonde des rythmes orientaux, et par son goût pour la fusion des genres.